Visualisation
- Sabrina

- 10 déc. 2020
- 1 min de lecture

Des expériences scientifiques ont permis de constater que la visualisation d’une action active les mêmes régions cérébrales que l’exécution de l’action elle-même.
Ainsi le cerveau ne fait pas la différence entre un évènement vécu et un évènement imaginé, les mêmes zones sont activées .....
Mais pourquoi la visualisation ?
Cet exercice permet de prendre conscience de nos propres croyances (positives, négatives, limitantes, constructives). De ce que nous pensons possible de réaliser ou pas. Et il nous offre la possibilité de les travailler en conscience. Pour ainsi ouvrir le champ des possibles.
Un exercice facile de visualisation créatrice
Pensez à quelque chose de simple qui vous ferait plaisir et de facile à imaginer. Un événement que vous voudriez voir se produire, d'une situation dans laquelle vous aimeriez vous trouver ou d'un aspect de votre vie que vous souhaiteriez améliorer.
Installez-vous confortablement et détendez complètement votre corps. Respirez profondément et lentement, avec le ventre.
Quand vous vous sentez profondément relaxez, imaginez l'objet de votre désir, dans ses moindres détails. Imaginez-vous dans la scène comme vous la souhaitez, avec tout détail pouvant la rendre plus réelle (l'atmosphère sonore, le moment de la journée, la température, vos sensations corporelles, vos sentiments....)
Laissez-vous aller à la rêverie de l'enfant, le plaisir et la joie.
Maintenant, formulez mentalement une affirmation très positive en lien avec votre visualisation. Cette affirmation servira d'ancrage pour vous ramener à votre visualisation quand vous le souhaiterez plus tard.
Si des doutes ou des pensées contradictoires surviennent, observez ce qui se passe dans la bienveillance et le lâcher prise. Laissez-les traverser votre conscience, puis reprenez à vos images et vos affirmations positives.
Exercice de visualisation inspiré du livre de Shakti Gawain :
Techniques de visualisation créatrice


Commentaires