
La respiration
- Sabrina

- 10 mars 2021
- 3 min de lecture
La respiration claviculaire.Il s’agit d’une respiration concentrée au niveau de la cage thoracique supérieure. Elle élève la poitrine, les épaules, contracte les trapèzes à l’inspiration et elle peut même contracter ou bloquer le diaphragme. Elle peut être utilisée en situation extrême, avant un effort important.
La respiration thoracique.
Elle consiste à mobiliser la cage thoracique et de façon assez limitée, le ventre et le bas-ventre.
La respiration abdominale.
C’est la respiration idéale, car elle mobilise les muscles abdominaux avec des effets bénéfiques sur :# l’amélioration du système immunitaire et la fonction digestive
# la régulation du niveau d’énergie (le “Chi” ou le “Qi” en médecine chinoise)
# le renforcement du système nerveux
# le renforcement de la concentration et de la focalisation
# l’amélioration du niveau de bien-être général.
La respiration dorsale.
Elle consiste à concentrer sa respiration au niveau des 12 vertèbres dorsales. Cette méthode est parfois utilisée dans les cabinets d’ostéopathie ou de kinésithérapie, pour ré-apprendre au patient à mobiliser en douceur les muscles du dos.
Par le nez ou la bouche ?
Il est généralement conseillé d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. On trouve à cela des raisons anatomo-physiologiques et l’activation de certains mécanismes, notamment nerveux (nerf trijumeau) et immunitaires. Chez les enfants, par exemple, le simple fait de leur apprendre à inspirer par le nez va permettre de réduire certaines rhino-pharyngites (la cavité nasale étant tapissée d’une couche ciliaire, semblable à un tapis de millions de cils microscopiques qui piègent les irritants aériens et les propulsent, à la façon des mouvements d’une vague).
Techniques de respiration:
La Respiration “en carré”
Très simple, il s’agit d’inspirer sur 4 temps, de faire une pause sur 4 temps, d’expirer sur 4 temps et de refaire une pause sur 4 temps. Cette technique est parfaite pour se calmer, se concentrer et refocaliser son attention. Elle peut se pratiquer debout, assis ou couché.
Adopter une respiration abdominale, en inspirant par le nez et en expirant de préférence par la bouche.
La Respiration en “pallier”
Il s’agit, là, d’inspirer sur 3 X 1 temps successif et d’expirer sur 6 temps (= 6 secondes). Cet exercice est excellent pour relâcher des pressions, pour évacuer les tensions psychiques, pour “faire le vide” avant de s’endormir, par exemple.
Adopter une respiration abdominale, en inspirant par le nez et en expirant de préférence par la bouche.
La Respiration “en éventail”
Cet exercice se pratique couché, les deux bras le long du corps, paume des mains contre la surface sur laquelle votre corps repose, jambes tendues. Adopter la respiration “en carré”. A l’inspiration : ouvrir les pieds vers l’extérieur et les paumes de main vers le haut (les mains toujours en contact avec la surface). A l’expiration, les pieds se referment et les paumes de main se replacent très doucement vers la surface. Les mouvements pieds/mains doivent être strictement synchronisés avec la respiration, lente et calme, mais aussi avec les pensées (“j’inspire du calme et de la détente ; j’expire le négatif, ce qui me contrarie, ce qui m’encombre”).
C’est l’exercice idéal, en cas d’insomnies, de réveils nocturnes ou de difficultés d’endormissement.
La Respiration dite “cohérence cardiaque”
Il s’agit d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes, pendant 5minutes, trois fois par jour (le matin au réveil ; avant le repas de midi et en fin d’après-midi), de préférence debout ou en position assise assis assise minutes de respiration durent entre 3 et 6 heures.



Commentaires