Les souvenirs qui passent par le corps
- Sabrina

- 16 déc. 2020
- 1 min de lecture
Souvent nos réactions émotionnelles ont des causes profondément enfouies en nous et dans notre passé, qui nous restent mystérieuses. En passant par les sensations du corps nous avons la possibilité d'y avoir accès et pourquoi pas de les contrôler et même de les transformer.
Face aux difficultés de la vie courante nos réactions émotionnelles peuvent être violentes, prendre la forme du désespoir ou de la paralysie / de la panique.
Quand l'une d'entre elles persiste depuis longtemps dans notre vie il n'est pas toujours facile de remonter à ses origines.
Nous savons aujourd'hui que nos réactions aux événements présents sont toujours en lien avec nos expériences passés et ce que notre cerveau en a enregistré. Ce qui nous amène à réagir de la même façon. Ce processus est lié à la nature de l'organisation de notre cerveau.
Pour éviter de se perdre en conjectures intellectuelles et mentales à propos de ces réactions inadaptées, il est possible de se centrer sur les sensations de son corps quand nous revivons en pensées l'évènement. En fermant les yeux et en se concentrant sur nos sensations, il est possible de remonter dans le temps en laissant aller les images qui arrivent spontanément. Ainsi les souvenirs émergeant peuvent nous amener aux origines des traumatismes.
En ressentant les sensations désagréables du corps, il nous est possible de s'en extraire et d'en faire baisser l'intensité en les adoucissant.
La mémoire du corps semble conserver une trace des traumatismes de notre vie. Et dans certaines conditions quand nous arrivons à réactiver et à réanimer cette mémoire les traumatismes vécus peuvent se délier de façon surprenante et mettre fin à certaine réaction émotionnelle inadaptée.



Commentaires